Consultations
- Premier entretien (1h à 1h30)
- Séance individuelle/séance psychologique
- Enfant : 30 à 45 minutes
- Adolescent : 45 à 55 minutes
- Adulte/parents : 1 heure
- Participation aux réunions d’équipes éducatives et de suivis
Evaluations
Pour chaque bilan, sont compris :
- Le premier entretien :
Cette première rencontre est normalement la plus longue (1 à 2 heures). Elle permet de faire connaissance et de recueillir des informations concernant la demande, la plainte, les difficultés, les inquiétudes. Seront retracés les antécédents de grossesse, de développement, personnel, scolaire, social.
Sans oublier de prendre en compte les points forts et les points faibles des capacités cognitives / intellectuelles, comportementales, émotionnelles, sociales et de l’autonomie. Observer les conséquences de ces derniers au quotidien et dans la scolarité.
Il est possible, pour affiner certaines informations, que des questionnaires standardisés vous soient proposés (BRIEF, VINELAND-II…).
- La passation :
Lors de chaque bilan réalisé, un examen psychologique est effectué.
Bilan intellectuel simple : (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV) : Analyse neuropsychologique. Bilan initial indispensable qui permet d’établir un profil global des points forts et des points faibles du fonctionnement intellectuel.
Bilan neuropsychologique simple : (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV et NEPSY II). Permet de dépister les domaines spécifiques où le sujet peut présenter des fragilités et/ou troubles.
Bilan complet (psychométrique (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV) et neuropsychologique/attentionnel (NEPSY II et échelles complémentaires spécifiques)). Ce bilan permet d’approfondir les capacités cognitives (fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives, praxies, visuo-spatiales, cognitions sociales,…) observées dans le bilan intellectuel et/ou évoquées lors du premier entretien. Il permet de dresser un profil cognitif complet mettant en avant points forts et points faibles et ainsi proposer les meilleures stratégies possibles pour faire face aux difficultés/troubles dans le quotidien. Sur quelles fonctions cognitives pouvons-nous nous appuyer ? Quels sont les aménagements possibles que nous pouvons mettre en place dans la vie quotidienne mais aussi à l’école ? Outre le côté neuropsychologique, ce bilan permet également de mettre des mots sur des comportements qui interrogent, qui semblent « inadaptés » et ainsi donner aux familles, aux professionnels, des arguments pour mieux y répondre. Ce bilan nécessite généralement plusieurs séances. La durée varie en fonction de l’âge du patient, du contexte d’évaluation et de la fatigabilité.
- Le traitement des données, l’analyse des résultats (plusieurs heures)
- L’interprétation, la rédaction du bilan (plusieurs heures)
- Un entretien de restitution écrite et orale du bilan :
Lors de cet entretien, vous sera communiqué le compte rendu (oral et écrit) du bilan que vous avez demandé. Ce compte rendu comprend la synthèse des résultats, leur interprétation et explications.
Seront également mentionnés si besoin des conseils d’aménagements scolaires ou encore des orientations d’accompagnements (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, …).
Remédiation
Les séances de remédiation visent à aider et améliorer les capacités cognitives repérées comme faibles. En s’aidant d’outils, de logiciels parfois, de jeux, mais surtout grâce aux fonctions cognitives fortes, nous essayerons de pallier et remédier à certaines points faibles. Il est important également, d’adapter cela, au quotidien de l’enfant.